Ce que le temps a donné à l’homme – Jacques Higelin

Photo-pour-presse

Pour ce documentaire de Sandrine Bonnaire, j’ai assisté le chef opérateur du son Philippe Richard lors de concerts de Jacques Higelin. Il fallait assurer la captation du live et pouvoir débrayer en seconde unité de tournage en backstage.

 

Présenté en Janvier 2015 à la 28éme édition du FIPA (Festival international des programmes audiovisuels), le film sera diffusé dans l’année sur Arte pour cette année spéciale Higelin à l’occasion de ses 50 ans de carrière discographique.

 

Jacques Higelin et Sandrine Bonnaire se sont rencontrés par hasard dans un train. Une amitié intense empreinte d’une délicieuse pudeur est née. Sandrine Bonnaire, la réalisatrice, a eu l’envie, alors, de nous présenter un Jacques Higelin différent, en posant son regard à la fois tendre, incisif et intime sur le chanteur auteur compositeur, loin de son image provocatrice.
Plus qu’un portrait, « Ce que le temps a donné à l’homme », nous fait découvrir, par le biais de cette rencontre intense, un artiste généreux aux multiples talents. Mais aussi un homme timide, pudique, d’une très grande sensibilité.
Réalisation & Scénario : Sandrine Bonnaire
Image : Elin Kirschfink, Philippe Richard, Sandrine Bonnaire
Son : Philippe Richard
Montage : Véronique Nowak

 

hig

 

Le dossier de presse:

L’automne qui vient sera celui de Jacques Higelin. En octobre, il fêtera ses 50 ans de carrière et il aura 75 ans: la fête s’annonce magistrale : concerts à la Philharmonie de Paris avec un orchestre symphonique. Diffusion sur ARTE d’un documentaire réalisé par Sandrine Bonnaire. Nouvel album. Nouvelle tournée… Au même moment, Jacques Higelin publiera ses mémoires.