Adapté(s)

Mon premier documentaire comme chef opérateur du son et surtout ma première collaboration avec le réalisateur Sebastiano d’Ayala Valva et le producteur Laurent Segal de Kanari Films : le début d’une aventure riche et passionnante à travers le format documentaire.

52 minutes – 2012
En coproduction avec Public Sénat et Téléssonne et la FFSA. Autre diffusion : France 3 Paris Ile-de-France. Avec le soutien du CNC, de la Ville de Paris, du Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative et du Pôle Ressources National Sport et Handicaps.
 

Disponible en VOD

Disponible en VOD


 
On ne le voit pas de prime abord, mais Othemane, Grégory, Badou, Lionel et les autres ont été désignés déficients mentaux. Tous licenciés de la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA), ils sont membres de l’équipe de France de Basket Sport Adapté et s’entraînent ensemble en vue des Global Games. Au fil de cette aventure sportive et collective, c’est l’identité même de ce handicap que le documentaire questionnera : comment la société considère-t-elle la déficience mentale ? Qui sont et comment vivent ceux que l’on caractérise comme différents ? Et d’ailleurs, en quoi sont-ils différents ?

 

Les premières minutes du film